Comment est le réseau routier à la Réunion?

Le réseau routier et les transports à la Réunion

Comment est le réseau routier à la Réunion?

Le réseau routier est plutôt assez bon, sauf dans certaines zones.

Les voies rapides à la Réunion

Il y a quelques voies rapides (appelées 4 voies), où la limitation de vitesse est de 110 km/h au maximum. Il n'y a pas d'autoroute ou de routes payantes. Ces voies permettent de rejoindre Saint Denis jusqu'à Saint Benoît vers l'est, Saint Pierre, vers le Sud, puis Le Tampon.

Les routes nationales et départementales à la Réunion

On trouve des routes nationales en très bon état, des départementales dans l'ensemble plutôt en bon état. Elles sont parfois coupées de radiers qui peuvent être emportés lors de fortes pluies. il y a aussi des voies cannières.

Les routes bétonnées à la Réunion

On trouve également à la Réunion des routes ou chemin bétonnés.

Les routes les plus connues à la Réunion sont les suivantes.

La route du Littoral : il est dit ici que c'est la route la plus chère au monde. Elle peut être basculée côté mer  (en cas de fortes pluies) ou côté montagne (en cas de forte houle). Entre La Possession et Saint Denis, il arrive parfois que des blocs rocheux tombent de la falaise (après de fortes pluies), protégée par des filets et des murs de gabions. Certains de ces blocs arrivent jusqu'à la route, parfois sur des véhicules. D'où la décision de construire une nouvelle route du littoral, sur la mer. Elle est actuellement en construction.

La route des Tamarins : assez récente, cette route rapide  “par les hauts”, permet de rejoindre Saint Paul à l'Etang Salé en 20 minutes. Elle a surtout permis de désengorger la traversée de villes côtières.

La route Hubert Delisle, est une ancienne route par les hauts, qui devait permettre le tour de l'île sans passer par le littoral. Elle n'a jamais aboutie dans sa totalité, mais ses tronçons donnent des points de vue à couper le souffle.

La route des plages : elle longe le littoral ouest depuis Saint Paul jusqu'à l'Etang Salé, route touristique à voir. C'est la RN1.

La route des laves : c'est une portion de route du sud sauvage régulièrement coupée par la lave du volcan. A ne pas rater, impressionnant.

La route des plaines ; traverse l'île de part en part. Très jolis paysages, sinueuse, mais dangereuse parfois à cause de la pluie (glissante) et du brouillard.

La route du volcan : sinueuse mais relativement facile jusqu'à la plaine des sables, dont la traversée nécessite parfois un véhicule tout terrain avec de bons amortisseurs. Mais les plus courageux seront largement récompensés. Attention au brouillard.
La route du volcan différents angles de vu


La route du Maïdo : sinueuse et étroite par moment, peut également être dans le brouillard dans sa partie haute.
Route du Maïdo


La route de Cilaos : la route aux 300 virages, très bien refaite et élargie, il reste encore quelques endroits où les croisements sont difficiles, très beaux paysages.

La route de Salazie : sinueuse par moment, pittoresque, zones en travaux pour amélioration.

Les ponts à la Réunion

Outre ses nombreux ponts (ouvrages d'art à voir), la Réunion compte de nombreux radiers sur des ravines. Ceux-ci peuvent être submergés en cas de fortes pluies et donc impraticables . Certains sont régulièrement emportés et doivent être reconstruits.
Les ponts à voir : ponts de la route des Tamarins (à voir depuis la route des plage), le pont de l'Entre Deux, le pont de la Rivière de l'Est.
Petite histoire à propos de l'ancien pont de la rivière Saint Etienne, la partie côté mer a été détruite lors du cyclone Gamède, et ressemblait alors à un accordéon, tandis que la partie côté montagne est restée debout. Impressionnant.

Quels sont les transports à la Réunion?

Le train à la Réunion

En ce qui concerne les transports, si, il y a quelques années, un chemin de fer existait, il a totalement disparu aujourd'hui (il reste cependant quelques traces, rails, ponts, et une locomotive entretenue par des passionnés). Le syndicat d'initiative de l'Etang Salé est situé par exemple dans une ancienne gare.

Les bus à la Réunion

Aujourd'hui, les seules gares que l'ont trouvent sont des gares routières. Le réseau de bus est assez performant. On distingue le réseau inter villes et intra ville.
Le réseau car jaunes, relie toutes les villes de l'île, avec certains bus qui ne s'arrêtent pas partout pour aller plus vite entre le nord et le sud (Zéclairs).
D'autres réseaux se concentrent sur une zone, comme le réseau bus rose dans le sud, ou encore à l'interieur d'une même ville en reliant les différents quartiers. Un effort a été fait récemment pour les arrêts de bus, plutôt jolis à voir.

Les voitures à la Réunion

Sinon, il reste les taxis, mais ils sont assez chers, ou le covoiturage. Pas sûr que blablacar soit présent à le Réunion. Quant au stop, c'est comme partout...
La meilleure solution  est sans doute la location de voiture (les loueurs ont très nombreux, un peu partout sur l'île), qui laisse plus de liberté pour les visites.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?

Comment sont les plages à la Réunion?