Comment sont les plages à la Réunion?

Trou d'Eau

Les plages de la Réunion

A la Réunion, bien qu’il s'agisse d'une île, il n'y a pas de plages partout.
Elles se concentrent sur l'ouest et le sud de l'île, et peuvent être très différentes les unes des autres.

Quels sont les différents types de plages à la Réunion?

A la Réunion, on trouve des plages
      * de sable coralien, blanc (de Saint Gilles à Saint Leu),
      * de sable volcanique, noir (Saint Paul et l'Etang Salé),
      * avec des petits galets (Saint Pierre),
      * bordé de gazon (Grand Anse),
      * des bassins ou piscines de mer (Manapany, Grand Anse, Boucan Canot),
      * où on ne peut pas se baigner (Saint Paul)
      * agrémentées de plus ou moins de végétation (filaos, cocotier,s vacoas, veloutiers...), et donnant accès ou pas à la baignade.
Sable noir de l'Etang-Salé


Où peut-on se baigner en mer à la Réunion?

En règle générale, on peut de baigner dans le lagon (Lermitage, la Saline, Saint Leu), là où les plages sont équipées de filets anti-requin et/ou surveillées (Roches Noires, l'Etang Salé, Boucan Canot), et dans les piscines de mer.
On peut se baigner toute l'année, sauf période de forte houle, ou cyclone.
L'hiver la température de l'eau à la Réunion correspond à peu près à celle de la mer Méditerranée l'été et la température extérieure varie de 18° à 26° environ, tandis que l'été, il arrive parfois à la Réunion qu'on ait la même température dans l'eau et dans l'air autour de 30°...
Coucher de soleil Etang-Salé


Quels sont les dangers lors des baignades en mer à la Réunion?

Les requins

Une signalétique spécial requin est présente (panneaux informatifs) et utilisée si nécessaire (drapeaux oranges et rouges avec un requin noir dessiné), en plus de celle habituelle des plages. Le respect de certaines règles de prudence (horaires, état de la mer, zones, turpitude de l'eau) limite les risques.

Les courants et la houle

Il faut aussi tenir compte des courants marins à la Réunion qui sont très forts à certains endroits (il y a plus de morts par noyades que par morsures de requin...) et ne pas se baigner dans les endroits non autorisés. Et il ne faut pas sous estimer la force des grosses vagues liées à la houle.
Houle Etang-Salé



Les autres dangers de la mer

Les poissons pierres sont présents dans le lagon et peuvent se confondre avec des pierres. Leurs piqûres sont très dangereuses. Certains coraux sont aussi venimeux. Sans oublier les piqûres d'oursins... Mais ces blessures restent plutôt rares.

Quels sont les dangers sur la plage à la Réunion?

Le soleil est le principal danger sur les plages à la Réunion. Bien-sûr il faut se tartiner de crème solaire (sans oublier les dessus de pieds), les lunettes de soleil et chapeaux, voire tee-shirt : les coups de soleil s'attrapent très vite (beaucoup plus vite qu'en Métropole!) et tournent vite à la grosse brûlure, éviter la période 10h-16h.

Mais il y a aussi le sable parfois. En effet, pour les plages de sable noir, attention aux brûlures sur les pieds, il est vraiment très très chaud, tellement que vous pourrez voir des personnes courir pour atteindre le bord de mer...

Quelles activités peut-on faire à la plage à la Réunion?

L'observation des poissons

Avec simplement masque, tuba et palmes, vous pourrez voir de nombreux poissons colorés, même au bord, là où on a pieds, et parfois aussi avec un peu de chance, une tortue. Mais attention au poisson-pierre très venimeux. Dans le lagon, on trouve aussi des oursins et des concombres de mer non venimeux.
Poissons à Trou d'Eau


Les sports en mer

De nombreux clubs de plongées sont présents sur le secteur des plages, le surf reste une activité à risque, mais des dispositifs sont proposés pour la sécuriser sur zone. Peu de véli-planchistes malgré un vent quasi quotidien (surtout du côté de Saint Pierre), mais de plus en plus de kite-surf, de paddle et de kayak de mer. Certains bateaux proposent aussi la pêche au gros.
Kayak de mer


Les activités relaxantes sur la plage

Si vous ne pouvez pas vous baigner, vous pouvez toujours marcher ou vous prélasser sur le sable, admirer les splendides vagues ou le magnifique coucher du soleil. Par contre, il vous sera difficile de trouver des coquillages entiers, la force des vagues les fracasse sur la plage et il est interdit de ramasser du corail.

Les activités sportives sur la plage

D'autres utilisent aussi la plage, notamment l'immense plage de l'Etang Salé, pour s'adonner aux beach sports (volley, foot, tennis et autre), ou s’entraîner au funambulisme, jonglage, etc. Cette plage a été classée, en 2016, 5ème parmi les 10 plages “les plus extraordinaires” du monde...

Les fêtes sur la plage

La plupart de ces plages sont prises d'assaut le 31 décembre pour les réveillons festifs, mais qui laissent malheureusement de nombreux stigmates les lendemains.

Les équipements des plages

Vous trouverez sur certaines plages des postes de maîtres nageurs sauveteurs, des sanitaires (wc, douches, lavabos), plutôt plus que moins propres, mais parfois trompeurs (mauvaise expérience à Trou d'eau en août 2017, magnifiques sanitaires tous neufs mais pas d'eau et fermés à clés...) ou encore des casiers où déposer en sécurité les objets précieux. Des cendriers de plages on été posés récemment à l'Etang Salé, qui disposait de parasols en feuilles de palmiers qui ont malheureusement été détruits (en espérant qu'ils soient restaurés...)

Dans l'ensemble, elles sont assez propres, certaines sont accessibles aux handicapés, notamment celle de Saint Pierre, et le camping sauvage y est interdit, toléré parfois.

Mes plages préférées sont la plage de l'Etang Salé, la plage de Grand Anse et la plage de Trou d'eau, chacune pour des raisons différentes. Trou d'eau pour la baignade, Grand Anse pour la beauté du site et l'Etang Salé pour son immensité et son sable noir très fin.
Bassin de Grand'Anse







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?