Petite histoire de la Réunion

La Réunion lontan
La Réunion lontan

Comment la Réunion s'est elle peuplée?


Il était une fois la Réunion...
Parce ce que je ne suis pas assez calée sur le sujet et que cela n'a aucune incidence sur la Réunion d'aujourd'hui, je ne remonterai pas jusqu'à quand et ni par qui a été découverte cette belle île.

A l'origine de l'île de la Réunion

L'île de la Réunion est restée longtemps inhabitée, il n'y avait pas de peuple indigène. Elle était connue, puisque figurant sur diverses cartes maritimes anciennes, sous divers noms, et servait d'escale pour le ravitaillement en eau douce et nourriture fraîche des navires sur la route des Indes.

Le peuplement lent et progressif de l'île de la Réunion

C'est en 1638 que la France prit possession de la Réunion et la nomma Île Bourbon (à la même époque, l'Île Mauritius était hollandaise). Mais ce n'est qu'en 1646, que les premiers habitants sont arrivés, pas de leur plein gré, puisqu'il s'agissait de mutins de Fort Dauphin (Madagascar) exilés avec quelques malgaches. Lorsque quelques temps plus tard, en 1649, on voulut savoir ce qu'il était advenu de ces personnes, oh surprise, non seulement ils n'étaient pas morts, mais ils se portaient plutôt bien...
Il était donc possible de vivre sur ce petit caillou si bien situé !

Mais comme elle était loin, pas facile d'accès et paraissait inhospitalière, les candidats pour aller y vivre ne se bousculaient pas. Jusqu'en 1663, où un certain Louis Payen, décida de s'y installer : avec lui, un autre français et des malgaches, en tout, 9 hommes et 3 femmes... le compte n'y était pas...

Le métissage de l'île de la Réunion

En fait, ce n'est qu'à partir de 1665, que la Réunion fût progressivement et définitivement peuplée. Dès le départ de cette colonisation française il y avait donc des français, des esclaves noirs, africains, malgaches et des indiens. Ils ont tous joué un rôle important pour l'île, certains sont devenus célèbres, ont laissé leur nom à des lieux. Puis, d'autres nationalités ont complété la population actuelle de la l'île, comme les Chinois et les Zarabes (ce n'est pas péjoratif, mais une appellation locale, on dit aussi les Zoreilles, les Cafres, Les Malbars, les Yabes). 
Tout ce petit monde s'est mélangé pour créer le métissage créole spécifique de la Réunion.

Quelques dates clés et faits marquants de l'histoire de la Réunion

Une date très importante ici est le 20 décembre, c'est un jour férié. 
En effet, le 20 décembre 1848, l'abolition de l'esclavage a été promulguée à la Réunion par Sarda Garriga. Rendez-vous compte de la proximité de cette date, moins de 2 siècles ! 
Remplacé par l'engagisme, l'esclavagisme est encore très présent dans les mémoires.

Entre temps, on notera quelques faits marquants, comme la possession par la France de l'Île Maurice sur une courte période, rebaptisée Île de France pour l'occasion, et la période britannique de l'Île de la Réunion au début des années 1800, qui fût également rebaptisée un temps île Bonaparte par un certain Napoléon.

Ce n'est qu'en 1946 que la Réunion est devenue département d'outre-mer.

Les plus passionnés trouveront les détails dans les livres, comme “la grande histoire de la Réunion”, tomes 1 & 2, de Daniel Vaxelaire. 
La grande histoire de la Réunion

Mais aussi dans de nombreux endroits de la Réunion, très attachée à sa jeune histoire, comme les musées, les jardins botaniques, l'architecture des villes, des maisons et chez les gramounes (personnes âgées)  . 
Je n'ai parlé succinctement que de ce qui, selon moi, a pu influencer grandement la Réunion d'aujourd'hui, sur de nombreux points socio-culturels, économiques, et humains. L'histoire de la Réunion est bien plus riche que ce petit laïus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?

Comment sont les plages à la Réunion?