Quelle est la meilleure période pour venir à la Réunion?

Plage de l'Etang-Salé en hiver
Plage de l'Etang-Salé en hiver

QUAND VENIR A LA REUNION?


A la question quand venir à la Réunion, qui m'a été systématiquement posée en premier lieu, je répondrai ceci : 
tout dépend...
De quoi me direz-vous ? De plusieurs facteurs.

En effet, tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier pendant votre séjour, qui, idéalement, devrait durer au moins 3 semaines pour tout voir et tout faire...

Certaines activités peuvent se pratiquer toute l'année, comme la baignade en mer (sauf interdictions temporaires liées à la météo), le parapente, la plupart des visites de musées, jardins, et autres, à l'exception de l'usine sucrière qui ne se visite que pendant la saison de la coupe de la canne à sucre, certaines balades, etc.

Par contre, d'autres sont saisonnières, ou plus favorables à certaines périodes de l'année.

Ce qu'il faut savoir, pour bien choisir sa période....


1/- Les saisons à la Réunion:

Il existe 2 saisons à le Réunion :
  • l'hiver austral, froid et sec, de mai à octobre environ.
    Plutôt doux sur le littoral, sauf pendant les fronts froids où le ressenti nous fait penser à certains hivers métropolitains, mais avec des températures parfois négatives au lever du soleil dans les plaines, le volcan, les pitons. Les températures minimales sur le littoral ne descendent pas en dessous de 15°, bien plus basses dans les hauteurs de l'île. Il neige régulièrement (surtout en juillet/août) la nuit au Piton des Neiges, mais elle ne tient pas en général et fond rapidement au lever du jour.
  • l'été austral, chaud et humide, d'octobre à mai environ.
    C'est la période cyclonique. Les températures maximales l'après midi, ne dépassent pas 34° sur le littoral, bien moins en altitude. Là encore, l'humidité peut nous sembler écrasante et nous inciter à rechercher la fraîcheur des hauts, car l'eau de l'océan est presque aussi chaude que l'air !

    On notera que 2 mois, mai et octobre, sont des mois de transitions. Et que les changements climatiques perturbent parfois cette répartition...
Bien entendu, les températures varient selon l'altitude, quelle que soit la saison, et comme ici la montagne a les pieds dans l'eau, ça change très vite. 
Le mois de septembre est réputé pour être très venteux.

2/- La randonnée en montagne à la Réunion :

Plus que les plages, la randonnée en montagne est une activité privilégiée sur l'île de la Réunion, où se déroulent de nombreuses courses de montagne, dont la plus connue est le Grand Raid, aussi nommée Diagonale des fous, au mois d'octobre. C'est la période la plus propice, à mon avis pour cette activité, car c'est la fin de l'hiver austral, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et les pluies ne sont pas encore trop importantes (en général, il existe parfois des exceptions, comme partout, la météo est parfois capricieuse). Les sentiers endommagés par les cyclones sont régulièrement remis en état par l'ONF.

3/- Vous aimez fleurs et fruits tropicaux qui poussent à la Réunion:

Si vous êtes passionnés par les fleurs ou voulez déguster les fruits tropicaux de la Réunion, c'est à partir du mois de novembre qu'il faut venir. La floraison des flamboyants est le signal de départ, une sorte de printemps. Si vous voulez goûter les litchis, préférez les mois de décembre / janvier. C'est également la période des différentes mangues juteuses et sucrées (il en existe de nombreuses variétés) dont la saison est un peu plus longue. Les longanis prennent la suite courant février. Les ananas, bananes et noix de coco c'est toute l'année, etc. 
Vous trouverez pendant l'été austral, une végétation plus luxuriante et des cascades plus fournies.

4/- Les sports en eaux-vives à la Réunion:

La Réunion réserve de belles surprises aux amateurs de canyoning, mais les cours d'eau sont bien-sûr plus impressionnants pendant l'été austral.

5/- Vous êtes intéressés par la canne à sucre à la Réunion:

A la Réunion, la saison de la coupe commence début juillet et finit début décembre, les dates sont fixées chaque année officiellement. C'est uniquement pendant cette période que vous pourrez visiter les deux dernières usines sucrières encore en activité sur l'île, l'usine du Gol et l'usine de Bois Rouge. Vous pourrez également croiser le chemin des nombreux cachalots sur la route, mais je vous laisse un peu de suspens, à découvrir sur place...


6/- Vous espérez voir les baleines dans les eaux réunionnaises:

La période où les baleines viennent dans les eaux de la Réunion est assez restreinte, mi juin~mi septembre grosso modo. Aucune garantie qu'elles se montrent, mais le spectacle est majestueux si elles le font... Il est donc important de les respecter afin qu'elles continuent à venir près de nos côtes.

7/- Vous voulez assister à une éruption volcanique du Piton de la Fournaise:

Pour avoir le privilège de voir une éruption volcanique du piton de la fournaise à la Réunion, alors là, il vous faudra être très disponibles et vous tenir informés au jour le jour. Avoir une valise toujours prête, et prendre un billet pour le jour même, ou presque. Ou alors être chanceux et déjà sur place...
Si le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs et les plus surveillés au monde, il est impossible de prévoir à l'avance la date précise d'une éruption. Il existe de nombreux signes laissant supposer que cela peut arriver, mais tel une star capricieuse, c'est toujours le volcan à la fin qui décide s'il va se donner en spectacle ou pas, et pendant combien de temps.
Sinon, rabattez vous sur la visite des tunnels de laves avec guide obligatoire.


8/- Une manifestation sportive ou culturelle :

Il en existe de nombreuses, et de plus en plus, le grand raid, le dipavali, le festival du court métrage, le sakifo, les florilèges, les francofolies, miel vert, etc.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?

Comment sont les plages à la Réunion?