Les cirques de la Réunion

LES CIRQUES DE L'ÎLE DE LA REUNION

Le cirque de Mafate vu depuis le piton Maïdo


Au pied du Piton des Neiges à la Réunion, trois affaissements ont créé des cirques, chacun a des paysages différents, qui lui sont propres, deux sont accessibles en voitures, le troisième se mérite, et n'est accessible qu'à pieds ou en hélicoptère. Tous trois sont à découvrir sans faute, au moins au niveau des points de vue, si ce n'est de manière apronfondie.

- Le cirque de SALAZIE à la Réunion

Pour  accéder au cirque de Salazie, il faut passer par l'est, et remonter la rivière du Mât, passer sous le “pisse en l'air”. On y trouve une végétation foisonnante et des cascades, plus ou moins fournies, toute l'année. C'est le paradis du chouchou (aussi appelée christophine ou chayotte), et, en saison, des litchis. 
Il est composé de villages, tels Salazie ou Hell Bourg (plus beau village de France) et de divers îlets. C'est une des portes d'entrée du cirque de Mafate par le col des Boeufs, accès assez facile. C'est aussi dans cette région assez pluvieuse que sont pratiqués la plupart des descentes de canyoning.
Hell Bourg est un village à visiter, départ de plusieurs randonnées, il fût aussi une villégiature appréciée pour ses eaux, il y avait des thermes, aujourd'hui en ruines. Il existe un circuit des cases créoles, et surtout, à ne pas manquer, la visite de la maison Folio, avec sa fabuleuse guide qui nous embarque avec elle. Je me régale à chaque fois ! Juste en face une petite église qui ne paye pas de mine à l'extérieur mais avec des vitraux magnifiques à l'intérieur. On peut facilement se restaurer et dormir sur place si nécessaire. Truite et chouchou sont souvent proposés au menu.
Le point de vue du cirque de Salazie se fait à l'entrée du village de Salazie !

- Le cirque de CILAOS à la Réunion

Pour parvenir au cirque de Cialos, à partir du Sud, de la Rivière Saint Louis, on emprunte la route aux 300 virages et quelques tunnels (attention au dernier, à ne pas aller tout droit), en longeant la rivière Saint Etienne. Puis on change de vallée.
La végétation est totalement différente de celle de Salazie, mais les paysages sont tout aussi beaux. La route est ponctuée de plusieurs points de vue.
Là aussi, hormis quelques villages dont Cilaos, il est composé d'îlets et possède des thermes, toujours en activité, et refaits récemment.
C'est aussi une porte d'entrée sur Mafate, mais beaucoup plus difficile !
Il existe de nombreuses randonnées, plus ou moins faciles et plus ou moins longues, dont l'ascension du Piton des Neiges, et le point de vue de la Roche Merveilleuse, avec son sentier botanique. La forêt de cryptoméria a été ravagée par un cyclone au début des années 2000 mais se reconstruit doucement.
Le syndicat d'initiative est une mine d'informations et il y a souvent des expositions. Vous pourrez visiter la maison de broderie des “jours de Cilaos”, vous promenez autour de la mare à joncs, récemment agrémentée de petits bateaux, acheter des lentilles et du vins, spécialités de Cilaos (il y a des chais) dans le petit marché du centre ville. Bref, il a beaucoup à faire, et vous trouverez facilement de quoi manger et des endroits où dormir. Attention au vin de Cilaos, le rouge est un vin doux.
En ce qui concerne le point de vue, je pense que le meilleur est celui de la Fenêtre aux Makes. Il y a une table d'observation, mais attention au brouillard qui se lève aux environs de 11h.

- Le cirque de MAFATE à la Réunion

Le meilleur, peut-être, pour la fin. Accessible de presque partout, mais uniquement à pieds, le cirque de Mafate se fait désirer. L'idéal pour le découvrir c'est de le traverser, de Salazie à Cilaos, ou inversement, en prenant le temps de s'arrêter y dormir dans les gîtes (penser à réserver) présents dans certains des principaux îlets, pour en apprécier toute la splendeur. Il est unique en son genre, il y a une école donc un enseignant, qui doit s'adapter à cette spécificité, les enfants viennent de différents îlets à pieds, pas toujours facile quand il tombe des trombes d'eau. Il y a aussi un facteur, à pieds, le courrier c'est donc pas tous les jours, il connaît tous les habitants et a eu droit à des reportages, une chanson (“le facteur de Mafate” de Bat'Ker que j'adore).
Mafate est réapprovisonner par hélicoptère, et c'est toujours impressionnant d'assister à ces scènes, pour le reste c'est de l'autosuffisance et beaucoup de solidarité. L'électricité est présente grâce au solaire et à quelques générateurs. La cuisine est à l'ancienne, volaille pays au feu de bois par exemple.
Certains de ces habitants n'ont jamais vu la mer et je suis toujours sidérée quand je les croise sur les chemins escarpés, en savate deux doigts (tongs), le marmaille sous le bras, le paquet de couches sous l'autre, en train de marcher comme s'il s'agissait d'une petite promenade de santé, alors que toi, super bien équipé tu trimes, c'est du vécu !
Le meilleur point de vue je pense sur l'ensemble du cirque est sans doute le Maïdo, avec tables d'observation, mais là encore attention au brouillard de 11h.

un des Ilets de Mafate

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?

Comment sont les plages à la Réunion?