Les volcans de la Réunions

LES VOLCANS DE LA RÉUNION.

Le Piton de la Fournaise


A la Réunion, on compte deux volcans.


* le Piton de la Fournaise :

Le plus connu est sans doute le Piton de la Fournaise, car c'est celui dont on entend parler le plus à cause de son impressionnante activité : il fait partie des volcans les plus actifs au monde !
De ce fait, il fait partie des volcans les plus surveillés au monde aussi. Un observatoire est installé sur l'île et analyse quotidiennement les données des innombrables et divers capteurs. Ainsi, nous sommes informés au jour le jour de l'état du volcan, des risques d'éruptions ou de leurs avancées. Il existe donc un plan de vigilance volcan composé de différentes phases (comme pour les cyclones).

On pourrait croire que l'on peut sentir physiquement une éruption (séisme, bruit, odeur, fumée, chaleur). En fait, les signes précurseurs amènent la préfecture à interdire l'accès au volcan, donc la plupart du temps, on l'apprend par les médias ! Ou par la famille de Métropole qui suit les informations...
Petite anecdote personnelle : réception d'un message de Métropole de ma maman, tandis que l'on mange à Cap Méchant, après avoir fait découvrir la route des laves à de la famille en visite, “Volcan l'a pété !” (expression créole pour indiquer une éruption volcanique), nous “Non !”, maman, “Si, regardez les infos”, après vérification, volcan l'avait bien pété et nous, pourtant pas trop loin à vol d'oiseau on n'avait rien vu, rien entendu, rien senti !

Les éruptions sont toujours un spectacle féerique, surtout la nuit, qui attirent à chaque fois nombre de spectateurs, créant des bouchons infinis sur la route. Ceci incite les autorités locales à mettre en place des parkings et navettes lorsque cela est possible. Car oui, dès que la coulée de lave est stabilisée, il est permis de s'en approcher (à distance raisonnable) pour l'admirer. C'est d'ailleurs systématiquement que l'on indique à la population d'où elle est visible.
Lors de dernière éruption, des visites, avec guides, dans l'enclos ont même été testées. Il s'agissait de savoir s'il était possible à l'avenir de proposer ce genre de visites guidées au grand public...

Mais il est difficile de prévoir la durée d'une éruption qui peut être de quelques heures  ou de quelques mois comme celle de 1998 (6 mois).

La plupart des éruptions se font dans l'enclos , mais il peut arriver qu'elles se produisent hors enclos, auquel cas il faut évacuer la zone à risque. C'est ce qui s'est produit en 1977 à Piton Sainte Rose, où l'on peut encore voir la coulée qui s'est arrêtée aux portes de l'église...

On peut donc découvrir le Piton de la Fournaise de 4 façons :
- par en bas en empruntant la route des laves pour découvrir les anciennes coulées aux plus récentes, elles ont coupé la route qui a été reconstruite à chaque fois, une fois la lave refroidie, ce qui prend un certain temps.
Je prendrai pour exemple l'éruption de 2007, l'éruption du siècle sur de nombreux points (il y aurait tant à dire rien que sur celle-ci), plusieurs années après, il y avait encore quelques fumerolles par endroits !
- en visitant les tunnels de lave, avec un guide obligatoirement, renseignements aux syndicats d'initiatives.
- en visitant la Cité du Volcan à la Plaine des Cafres
- en se rendant au Pas de Bellecombe, en passant par la Plaine des Sables (paysages lunaires qui ont servi de décor à plusieurs films, dont pour n'en citer qu'un “la planète des cons”), pour admirer avant de descendre dans l'enclos puis d'attaquer l'ascension du Dolomieu, cratère principal. Cela demande une certaine endurance. Un balisage blanc est présent au sol pour éviter de se perdre. Il est possible de dormir dans un gîte à proximité afin de démarrer de bonne heure cette randonnée qui nécessite d'être bien équipé (vêtement, chaussures, boisson, grignotage, etc) et attentif à la météo et aux éventuelles alertes. Attention au brouillard, aux températures qui peuvent beaucoup varier très rapidement, et aux nombreux oeufs d'autruche, voire de dinosaure pour certains d'entre eux, qui ponctuent la traversée de la route des sables, très fréquentée, quand elle n'est pas remise en état!

* Le Piton des Neiges :

Le Piton de la Fournaise n'est pas le seul volcan de la Réunion, il y en a un autre, qui ne fait plus trop parlé de lui puisqu'il s'est endormi il y a fort longtemps, mais sans lui la Réunion n'existerait pas, c'est lui qui l'a créée, vous l'aurait reconnu, c'est le plus haut sommet de l'île, le Piton des Neiges.
Son spectacle est différent mais tout aussi impressionnant.
C'est une des randonnées préférées mais aussi des plus difficiles de l'île, pour pouvoir admirer à 360° l'île de la Réunion, pour voir le soleil se lever, ils ont nombreux à l'escalader. Il existe plusieurs départs, donnant accès à des sentiers plus ou moins difficiles et plus ou moins longs.
Avant l'arrivée au sommet, il existe un gîte.
Pendant l'hiver austral, il y neige régulièrement la nuit, mais elle ne tient pas dès que le soleil étend ses premiers rayons...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle langue parle-t-on à la Réunion?

Quels sont les plats typiques de la cuisine réunionnaise?

Quels sont les endroits à voir et à visiter à la Réunion?

Comment sont les plages à la Réunion?